Voyage au Chili et en Bolivie 2005 (150 images)


voyage dans l'altiplano bolivien, san pedro de atacama, la patagonie, le parque tores del pain santiago et En partant de San Pedro de Atacama, au Chili, il est possible de suivre une excursion de 5 jours en Bolivie dans l'Altiplano pour y voir lacs, geysers, source d'eau chaude et flamands roses, jusqu'à la petite ville d'Uyuni. Enuite, depuis Uyuni en Bolivie, les tour operator proposent un crochet par le plus grand salar du monde. Il est alors possible, à la fin de l'excursion, de continuer sa route en bolivie. La plupart des tour operator proposent cependant un retour à San Pedro au Chili (compter 8 à 10h de route)

bolivie altiplano geyser bolivie altiplano jeyser b bolivie altiplano jeyser bolivie altiplano jeyser bolivie altiplano jeyser bolivie altiplano jeyser bolivie altiplano jeyser bolivie altiplano jeyser bolivie altiplano jeyser bolivie altiplano jeyser bolivie altiplano jeyser bolivie altiplano jeyser bolivie altiplano jeyser bolivie altiplano lago rojo bolivie altiplano lago rojo bolivie altiplano lago rojo bolivie altiplano lago rojo bolivie altiplano lago rojo bolivie altiplano lago rojo bolivie altiplano lago rojo bolivie altiplano lago rojo bolivie altiplano lago rojo bolivie altiplano lago rojo bolivie altiplano lago rojo bolivie altiplano lago rojo bolivie altiplano lago rojo bolivie altiplano lago verde bolivie altiplano lago verde bolivie altiplano lago blanco


Le parc tores del paine est accessible depuis Punta Arenas en bus, via Puerto natales. Il y a un départ par jour, tôt dans la matinée. L'entrée dans le parc et certains camping sont payant et assez cher. Prévoir le ravitaillement à l'avance. Penser par exemple aux fruits secs, une petite boutique en vend à Perto natales dans la "rue des bus".

perto natales


Le centre ville de Santiago est moderne, mais les bus jaunes qui fourmillent donnent la touche "amerique du sud". Difficile de s'y retrouver au milieu de ces centaines de lignes de bus privés, une seule règle à suivre : demander son chemin, connaître le numero du bus ou prendre le metro. Les faubourgs tentaculaires de Santiago sont plus modestes, voire pauvres, mais plus typiques au niveau de l'architecture.


La ville industrielle d'Antofagasta vaux-elle le détour ? Peut-être, si l'on souhaite jeter un oeil à la Portada, ou rendre visite aux lions de mer du port de pêche


San Pedro de Atacama est au Chili ce que le Mont Saint Michel est à la normandie. Ce petit village perché à 2500m d'altitude est construit de terre "adoble" et acessoirement de tôle. San Pedro compte en haute saison plus de touristes (souvent français) que d'habitants. Une maison sur deux abrite un restaurant, une auberge ou un tour operator. C'est le passage obligé (et plaisant) vers le dersert d'Atacama et l'Altiplano bolivien. Il est possible, si l'altitude ne vous à pas assomé, de louer un velo (8 euros la demi-journée) pour découvrir la vallée de la lune, mais attention au retour de nuit ; il n'y a pas d'éclairage public dans le désert, il n'y aura que la lune pour vous sauver.


Dans la région des lacs, Valdivia est une destination agréable et atypique où il est possible de faire un peu de shoping. Les amateurs de bières pourront enfin se régaler avec la kunstmann, bière au nom germanique héritée de l'émigration allemande de la fin du XIXe siècle. Ne pas rater la mascote du marché local et la baie, protégée par plusieurs forts espagnoles, accessible avec le bus n° 20 depuis la estacion centrale.